Taux de Gamma GT très élevé sans problème d’alcool?

Bonjour !

Suite à des analyses de sang pour contrôler mon taux de cholestérol (qui a bien baissé et est totalement normal), j’ai vu avec horreur un taux très très très élevé de Gamma GT (173 au lieu de 40 !) Après recherche, j’ai vu que cela concernait essentiellement les gens qui avaient un problème d’alcool, ce qui n’est pas mon cas (1 à 2 verres de vin par semaine…). La semaine dernière j’ai exceptionnellement bu un peu plus car pots divers et fêtes de famille (2 verres par jour, trois jours de suite) mais je ne pense pas que ça explique ce taux non plus.

Or j’ai vu que certains médicaments pouvaient faire augmenter ce taux. J’ai eu une semaine difficile avec de fortes douleurs et j’ai pris beaucoup de paracétamol (plus que le reste de ma vie, soit 3 comprimés 1000 par jour pendant 6-7 jours). Est-ce que cette prise de paracétamol pourrait expliquer un taux si élevé ? J’irai voir mon médecin de famille la semaine prochaine car je ne souhaite pas consulter un médecin que je connais à peine et qui croirait que je suis une alcoolique dans le déni et j’avoue que j’ai besoin d’être rassurée…

Merci de votre réponse par avance.

Mise à jour après consultation :

Alors après avoir vu le médecin, elle ne semble pas affolée par les résultats. Elle me dit que ce peut être le paracétamol effectivement, que parfois ça arrive d’avoir un fort taux mais après m’avoir ausculté, elle me dit qu’elle n’est pas inquiète, que j’ai l’air en bonne santé et que le problème ne semble pas être hépatique. Elle m’a conseillé de refaire des analyses en septembre et c’est tout… Suite dans quelques semaines donc !

Merci de vos réponses !

5 Answers

  • en delors du paracetamol il se peut que vs ayez eu un autre traitement médical qui ait fait grimper vos gamma ? sinon certains sujets peuvent avoir un épisode d’hépatite assez peu symptomatique juste un peu de fatigue ce qui n’est pas tjrs un motif suffisant pour consulter

    et les signes biolo de l’hepatite sont en revanche bien présents même si les symptomes n’étaient pas si importants

  • Le paracétamol ne pas l’employer plus de 3 jours.

  • ça peut être aussi un problème hépatique … qu’en pense ton médecin ?

  • Je vais voir un médecin demain, on verra bien ce qu’il me dit… Je vous remercie pour vos messages en tout cas, j’espère qu’il n’y a rien de grave. Merci !

  • paracétamol 1000 : 1 toutes les 6 heures. Il se peut que ce soit le paracétamol qui ait fait, transitoirement, monter ton taux gamma GT. Tu devrais faire vérifier d’ici quelques jours si ce taux a rechuté.

    Je te rassure quant à l’appréciation des médecins sur des taux élevés de transaminases ou de gamma gt; ils voient immédiatement si la personne face à eux est ou pas un buveur. Malgré tout ils sont quasiment obligés de poser la question (je suis atteinte d’une stéatose hépatique NON ALCOOLIQUE) je le hurle à chaque fois !

Hottest videos

Laisser un commentaire